École et cinéma

1er trimestre 2022 2023 du 05 au 18 octobre 2022


Le Chien Jaune de Mongolie – 1H33min
Film de Byambasuren Davaa Avec Batchuluun Urjindorj, Buyandulam Daramdadi, Nansal Batchuluun
Nansal, une gamine de six ans, est l’aînée d’une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu’il va leur porter malheur et veut qu’elle s’en débarrasse. Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien…


Tout en Haut du Monde – 1H21min
Animation de Rémi Chayé Avec Christa Théret, Féodor Atkine, Thomas Sagols
1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

2ème trimestre 2022 2023 du 11 au 24 janvier 2023


Katia et Le Crocodile – 1H12min
Film de V. Smikova Avec Zdenék Braunschläger, Vera Ferbasová
Un écolier confie a Katia les animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances: deux lapins angoras, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile. Mais celui-ci s’échappe et l’oiseau s’envole. Bientôt, tous les animaux se dispersent dans la ville. Le quartier entier se lance alors a la recherche des fugitifs dans une délirante poursuite.


Wadjda – 1H37min
Film de Haifaa Al Mansour Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

3ème trimestre 2022 2023 du 08 au 21 mars 2023


Une Vie de Chat 1H10min
Animation de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli Avec Dominique Blanc, Bruno Salomone, Jean Benguigui
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…


Paï, l’élue d’un peuple nouveau – 1H41min
Film de Niki Caro Avec Keisha Castle-Hughes, Rawin Paratene, Vicky Haughton
Les habitants de ce village maori se réclament tous du même ancêtre : Paikea, le légendaire Whale Rider qui y débarqua mille ans plus tôt, juché sur le dos d’une baleine. A chaque nouvelle génération, un descendant mâle du chef reçoit ce titre qui fait de lui le leader et le gardien spirituel de sa petite communauté. A douze ans, Paï, petite-fille du chef Koro, est une adolescente douée, sensible et volontaire. Depuis la mort de son frère, elle est aussi la seule à pouvoir assurer le rôle « viril », si prestigieux. Mais Koro, gardien d’une tradition millénaire, refuse de voir en Paï son héritière : aucune fille n’a jamais été et ne sera jamais Whale Rider…